Home Les anthologies
A ne pas manquer
Ouvrir le XXIe siècle - 80 Poètes québécois et français

80-poetes-athanor-moebius

Ouvrir le XXIe siècle

80 Poètes québécois et français

 

Anthologie franco-québecoise

La présente anthologie regroupe 40 poètes québécois pour autant de poètes français, choisis parmi les incontournables de la poésie d'aujourd'hui. Tous ces poètes ont en commun d'avoir publié au moins un recueil depuis l'an 2000. En cela, les éditeurs, Mœbius et Les Cahiers du Sens (dirigés conjointement par les éditeurs du Nouvel Athanor), ont opté pour une « antho-énergie » (puisque pratiquer des choix provoque de la turbulence) plutôt que de verser dans « l'antho-nostalgie ». Ils assument l'arbitraire de cette date tournante, l'arbitraire également des choix qui ont été faits.

Outre le privilège d'offrir un panorama de la poésie française et québécoise d'aujourd'hui – ce n'est pas le moindre intérêt de cette anthologie – « Ouvrir le XXIe siècle » permet d'apprécier la cohabitation des voix, d'en mesurer la santé et les échos qu'elles provoquent sur les deux territoires. Des écritures s'appellent et se répondent en une sorte de jeu de reconnaissance ; d'autres s'opposent radicalement, tant par le ton que par les contenus de prédilection. Pour cette raison aussi, cette anthologie devrait faire date.

 

Robert Giroux, Danny-Marc et Jean-Luc Maxence


Moebius & Les Cahiers des Sens Hors Série

Ouvrir le XXIe siècle - 80 Poètes québécois et français

Par Robert Giroux, Jean-Luc Maxence et Danny-Marc

Ean 13 : 9782890318410

Isbn : 2890318410

Prix : 18 euros

 
L'Athanor des Poètes - anthologie 1991 à 2011

1ere de couv Athanor des poètes 1991-2011

L'Athanor des poètes

 

anthologie 1991-2011

Une anthologie insolite et émouvante dans ses brûlures, son parti-pris de lisibilité, ses révoltes et ses tendresses. Nous affirmons sans vergogne que ce panorama de deux décennies de poésie de langue française en vaut bien d'autres ! Il est né d'une épiphanie de rencontres, d'une multiplicité d'entêtements créatifs. Il est notre marque, notre labeur, notre honneur. Au-delà du pluralisme des singularités, les poètes que nous vous donnons à lire ici ont tous été au moins une fois édités soit par notre revue Les Cahiers du Sens, soit, en recueil, sous notre sigle Le Nouvel Athanor.

En plus de vingt ans maintenant, nous avons servi aux amoureux de la poésie, sans trembler, un vaste hors-d'oeuvre de poètes édités pour la seule joie de découvrir, de faire connaître, de faire lire, d'aimer et de faire aimer. Et se faire "piller" en dépit du copyright, par des confrères parfois peu scrupuleux, fieffés onanistes de l'éphémère, sera toujours notre amusement, notre haussement d'épaules, notre joie secrète, voire notre revanche de transmetteurs passionnés. Hormis la mort, rien ne pourra désormais nous faire reculer. Nous ne sommes ni des avocats ni des procureurs, plutôt des bardes, des nomades, des bateleurs présentant des créateurs sur la place publique. Et nous ne craignons, au fond, que le seul tribunal du temps.

 

L'Athanor des poètes

Anthologie 1991-2011

Par Jean-Luc Maxence et Danny-Marc

Ean 13 : 9782356230232

Isbn : 2356230232

20 euros TTC

 
Couleurs Femmes - Poèmes de 57 femmes


couleur-femme

Couleurs Femmes

Poèmes de 57 femmes

Cet ouvrage réunit les poèmes de cinquante-sept femmes et propose une parcours aussi dense que varié au coeur de la poésie contemporaine francophone. Il offre autant d'univers intérieurs, de pensées et de formes que de poètes rassemblés.

La plupart des textes sont inédits. Sans relever d'une "écriture" spécifiquement féminine, ils redonnent simplement une juste place aux femmes dans la création poétique.

Au-delà de sa singularité, ce livre aux "couleurs femmes" est donc avant tout une invitation à découvrir avec plaisir et étonnement la poésie d'aujourd'hui.

 
Les Riverains du Feu - Anthologie emotiviste


Les Riverains

Les Riverains du Feu

Une anthologie emotiviste de la poésie francophone

 

Pensée et établie par Christophe Dauphin, préfacée par Jean-Luc Maxence, voici une anthologie sortant audacieusement des sentiers trop connus.

Chaque poème choisi demeure une preuve écrite qu’en ce début de siècle il va falloir revoir, et probablement du tout au tout, nos “doctes” manuels scolaires, souvent conformistes et prudents, surtout en ce qui concerne la rubrique “Poésie” !

Tout le drame de la vie n’a pas été chanté exclusivement par Aragon, Eluard, Michaux, Char, Prévert, Ponge, Bonnefoy ou André Breton, auteurs certes prestigieux mais qui ne résument pas à eux seuls toute la richesse de la poésie contemporaine !

Sur plus de cinq cents pages, cette anthologie ouvre une sorte de révolution douce mais totale et laisse aux apothicaires de salon mesquineries de chapelles et jugements à courte vue.

Ces textes constituent une étonnante tapisserie de paysages intérieurs dont le lyrisme polyphonique fonde la beauté et la force de conviction.

Lisez donc Michel Baglin, Jean Breton, André Laude, Guy Chambelland, Ilarie Voronca. Lisez donc Alain Borne, Roger Kowalski, Gérald Neveu, Christian Bachelin, Michel Merlen, Thérèse Plantier, Guy Allix, Dominique Cerbelaud. Lisez encore Claude de Burine, Joë Bousquet, Francesca-Yvonne Caroutch. Pêle-mêle, au fil du désir et de vos révoltes.

Rien ne sera plus comme jadis !

Poète, et critique littéraire faisant autorité, Christophe Dauphin est né à Nonancourt, dans l’Eure, en 1968.

 


Copyright © 2017 Le Nouvel Athanor. Tous droits réservés.