Home Les anthologies Les Riverains du Feu - Anthologie emotiviste
Les Riverains du Feu - Anthologie emotiviste


Les Riverains

Les Riverains du Feu

Une anthologie emotiviste de la poésie francophone

 

Pensée et établie par Christophe Dauphin, préfacée par Jean-Luc Maxence, voici une anthologie sortant audacieusement des sentiers trop connus.

Chaque poème choisi demeure une preuve écrite qu’en ce début de siècle il va falloir revoir, et probablement du tout au tout, nos “doctes” manuels scolaires, souvent conformistes et prudents, surtout en ce qui concerne la rubrique “Poésie” !

Tout le drame de la vie n’a pas été chanté exclusivement par Aragon, Eluard, Michaux, Char, Prévert, Ponge, Bonnefoy ou André Breton, auteurs certes prestigieux mais qui ne résument pas à eux seuls toute la richesse de la poésie contemporaine !

Sur plus de cinq cents pages, cette anthologie ouvre une sorte de révolution douce mais totale et laisse aux apothicaires de salon mesquineries de chapelles et jugements à courte vue.

Ces textes constituent une étonnante tapisserie de paysages intérieurs dont le lyrisme polyphonique fonde la beauté et la force de conviction.

Lisez donc Michel Baglin, Jean Breton, André Laude, Guy Chambelland, Ilarie Voronca. Lisez donc Alain Borne, Roger Kowalski, Gérald Neveu, Christian Bachelin, Michel Merlen, Thérèse Plantier, Guy Allix, Dominique Cerbelaud. Lisez encore Claude de Burine, Joë Bousquet, Francesca-Yvonne Caroutch. Pêle-mêle, au fil du désir et de vos révoltes.

Rien ne sera plus comme jadis !

Poète, et critique littéraire faisant autorité, Christophe Dauphin est né à Nonancourt, dans l’Eure, en 1968.

 
Copyright © 2017 Le Nouvel Athanor. Tous droits réservés.