Home Nouvelle Lanterne Nouvelle Lanterne - numéro 3
Nouvelle Lanterne - numéro 3 PDF Imprimer Envoyer


Christian Poslaniec et Bruno Doucey : Enfances 

Editions Bruno Doucey, 17 euros

Officiellement éditée en partenariat avec Le Printemps des Poètes 2012, cette anthologie de 220 pages sur le thème des enfances manque étrangement d’audace. Et, pour reprendre la préface une fois de plus satisfaite de l’éditeur, elle ne nous prend pas la main pour « nous faire cheminer loin des tracés balisés vers des terres inconnues ». Et elle ne fait grandir personne, ou si peu.

Que de morts « encensés » depuis longtemps sont présents ici ! Voilà un authentique cimetière offert au grand public du Printemps Des Poètes ! Nous ne doutons pas de la valeur de Ghislaine Amon, Geneviève Amyot, Luc Bérimont, Christian Da Silva, Anne Hébert, André Laude, Yves Martin ou Thérèse Plantier (beaucoup de ces auteurs furent d’ailleurs nos amis), mais le moins que l’on puisse écrire, c’est que les surprises ne sont pas au rendez-vous… Sous prétexte de  « fédérer les forces dispersées »[sic], ou « d’entrer en résistance »[re-sic], selon les expressions systématiques de Bruno Doucey, on collectionne les noms qui font de l’effet et l’on croit de bonne foi, sans doute, avoir fait œuvre d’utilité publique….

Cependant, de ce fatras désordonné, avec ou sans clap, on retirera pour notre part un beau poème inédit de Vénus Khoury-Ghata, un texte dynamique de Jean-Pierre Verheggen, qui nous sauve quelque peu de l’ennui universitaire et les souvenirs tragiques de Salah Al Hamdani…

Quant aux notes « bio-bibliographiques » de la fin, elles sont surtout des hymnes de satisfaction de l’éditeur et de sa jeune production, on y évoque des maisons d’édition « au  casting impressionnant », et toute poétesse qui n’est pas née en France est systématiquement louangée.

 

Jean-Luc Maxence

 
Copyright © 2018 Le Nouvel Athanor. Tous droits réservés.