Home Revue les Cahiers du Sens Le oui et le non - Cahiers du Sens n°24 - 2014
Le oui et le non - Cahiers du Sens n°24 - 2014 PDF Imprimer Envoyer


cahiers-du-sens-n24-s

Le oui et le non

l'édition 2014 de la revue Les Cahiers du Sens !


«Qu'est-ce qu'un homme révolté? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. Un esclave, qui a reçu des ordres toute sa vie, juge soudain inacceptable un nouveau commandement. Quel est le contenu de ce non » ?

Albert Camus, L'Homme révolte.

 

LES CAHIERS DU SENS auront l'an prochain un quart de siècle! Auront-ils su être à la fois ceux du OUI à la fidélité d'un testament d'une génération révolue et ceux du NON à l'homéostasie insistante de poètes ronronnants plus soucieux de protéger une certaine notoriété mondaine que d'ouvrir toute grande la porte à des jeunes talents encore inconnus qui feront la richesse et l'honneur même de ce vingt- et-unième siècle en constante métamorphose ?

Chez nous se heurtent des idées et des tendances multiples. Notre «Dossier» sur «le oui et le non» est au fond un éloge à l'oxymore accueillant des auteurs insolites comme le sociologue Frédéric Vincent, le bioénergéticien Seymour Brussel, le philosophe jungien Michel Cazenave, l'artiste Gaëtan de Courrèges, et nos amis poètes depuis longtemps présents dans nos colonnes (Étienne Orsini, Jacques Sommer, Claire Dumay, Guy Allix, Matthieu Conzales, Robert Liris, Nicolas Sauvage, d'autres encore).

Notre « Anthologie permanente » ose le nouveau. Connaissiez-vous, par exemple, Monique Leroux Serres? Bojenna Orszulak? Martine Konorski? Isabelle Lévesque? Mathis Gautier? Céline Escouteloup? Ou même Thomas Baignières ?

Par ailleurs, dans ce n°24, nous n'avons pas hésité à étoffer encore les «Notes de lecture» concernant les productions de l'année en domaine de poésie. Enfin, les pages «Voyage» nous font rêver aux quatre points cardinaux du monde grâce à la magie évocatrice de Jean-Yves Vallat, Anne Bève, Arnaud Talhouarn, Pascal Mora, Claude-Henri Rocquet, Karim Cornali, Vesna Cvjetanovic...

Parce que nous disons OUI au rêve, à l'insolite, à l'audace et que nous nous efforçons de dire NON à la médiocrité, à la prétention, à la rétention, au paraître, à l'emphase, aux modes, nous revendiquons un accent propre. Il est, chaque année, quand l'été revient avec son «Marché de la poésie», notre signature collective. Qui disait que le seul point de rencontres possibles demeure dans le cœur qui se tient prêt ?

 

Les Cahiers du Sens n°24

Le oui et le non

Par Jean-Luc Maxence et Danny-Marc

Ean 13 : 9782356230508

Isbn : 2356230508

Prix public : 20 euros


Pour commander cet ouvrage: cliquez ici


 
Copyright © 2017 Le Nouvel Athanor. Tous droits réservés.