Home Revue les Cahiers du Sens Le Mystère - Cahiers du Sens n°22 - 2012
Le Mystère - Cahiers du Sens n°22 - 2012 PDF Imprimer Envoyer


cahiers-du-sens-n22-s

Le mystère

l'édition 2012 de la revue Les Cahiers du Sens !


En 2012, le microcosme de la poésie française ne semble pas plus beau à voir ou à écouter ou à visiter que ne l’est le macrocosme inquiétant du monde d’aujourd’hui. Il a ses tueurs, ses diables, ses faux bons dieux, ses arrivismes mal dissimulés, ses racismes, et ses cilices fondamentalistes, ses jalousies larvées, ses appareils d’Etat, ses fausses valeurs.

On y rencontre  aussi Trissotin et ses inguérissables opportunistes qui confondent le C.N.L avec le K.G.B On y joue aux mythologues nostalgiques. On rêve ouvertement de ces « petits-grands » éditeurs de poésie [ Pierre Seghers, José Corti, René Rougerie, Guy Chambelland, Arfuyen, Le Temps des Cerises, Le castor Astral ] qu’on ne saura jamais être, faute d’audace littéraire.

Une certitude, ce vingt-deuxième Cahiers du Sens, scrutant le Mystère, prône l’esprit libertaire face aux traders de géants de l’édition-business et à ceux qui souhaitent le devenir, dussent-ils vendre leur âme.

Les auteurs de la dernière livraison des Cahiers semblent s’écrier sans déférence : « 22 ! Voilà les flics de la pensée conforme !  Chassons-les ! ». Et ils se mettent alors, sans le savoir parfois, sous la protection du René Daumal du Grand Jeu. Souvenez-vous. Quand Daumal, dans Le Mont Analogue, inventait le stylo bavant ou éclaboussant toutes les cinq à dix minutes, « à l’usage des écrivains qui ont la plume facile », il nous rappelait à chacun la vigilance, l’exigence de l’écriture. Quand il imaginait un poste branché à un écouteur, et nous répétant de temps en temps à l’oreille « pour qui te prends-tu ? », ou encore un coussin pneumatique appelé « le mol oreiller du doute » se dégonflant à l’improviste, il nous appelait au combat permanent contre une certaine robotisation. C’est justement cette lutte constructive et fière, que chacun et chacune ont su mener en interrogeant Le Mystère. Merci à tous d’avoir été fidèles une fois encore à cette éthique qui nous est si précieuse.

 

 Les Cahiers du Sens n°22

Le Mystère

Par Jean-Luc Maxence et Danny-Marc

Ean 13 : 9782356230331

Isbn : 2356230331

Prix public : 20 euros


Pour commander cet ouvrage:

- Par courrier : téléchargez le bon de commande sur le site du Nouvel Athanor


 
Copyright © 2017 Le Nouvel Athanor. Tous droits réservés.