Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. Les liens qu'entretient cette cité avec ses alliés sont don… En outre, chaque cité grecque frappe désormais sa propre monnaie, forgeant ainsi une nouvelle composante majeure de son identité. Celle-ci, ayant refusé d’intégrer la Ligue de Délos, s’appuie au contraire sur la Ligue du Péloponnèse qu’elle dirige, qui oppose à la puissance maritime d’Athènes une forte puissance terrestre. La cité impose l’usage de sa monnaie et de celui de son système de poids et mesures. Malgré l'amplification de la crise, le monopole économique et politique des grandes familles athéniennes, les Eupatrides, n'est cependant en rien attaqué, les archontes (dirigeant collégialement la cité) étant toujours tous issus de ces milieux. Avant l’essor d’Athènes, Sparte, ville-État à la culture militariste, se considérait comme le chef des Grecs et imposait son hégémonie. Cependant, Périclès se distingua plus par ses actions militaires et diplomatiques et par les grands chantiers qu'il entreprit que par sa rénovation des institutions politiques. J.-C., les cités grecques ne frappent plus la monnaie irrégulièrement et chacune appose un signe particulier sur la monnaie qu'elle frappe, l'épicène, qui permet de la reconnaître. La démocratie est un régime politique où le pouvoir appartient au peuple (démos en grec). J.-C., instituant la communauté politique sur la base d’une nouvelle redistribution territoriale qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes »[1]. La démocratie athénienne s’appuie sur trois principes : → Les citoyens ( 15 % de la population ) participent à la vie politique de la cité : des hommes majeurs, fils d’un citoyen, ayant fait son service militaire, participant à la défense, à l’impôt et aux services religieux de la cité. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l'invasion des Doriens. En 508 av. Bien que la démocratie athénienne n'eût jamais de constitution écrite officielle, les rôles de ses institutions n'en demeurent pas moins clairement connus et distincts les uns des autres. La démocratie créée par les athéniens se distingue par une volonté d'assurer un investissement constant des citoyens. Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. La sévérité des peines prévues devait rester légendaire, et l'adjectif draconien est devenu synonyme d'implacable. Les Athéniens considéraient donc que les décisions des nomothètes étaient supérieures, en raison du serment religieux d'écouter également les deux parties et de se déterminer en son âme et conscience, de la sagesse qui vient avec l'âge et du temps consacré à chaque affaire. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. Il existerait alors quatre groupes socio-économiques à Athènes : Des hommes libres, Solon tire quatre classes censitaires. Deux modèles résolvant ce problème émergèrent en Grèce au VIe siècle av. Car Aspasie ne plait pas à tout le monde : personnalité forte et indépendante, elle ne correspond pas à l’idéal féminin qui domine à l’époque. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Dracon est mandaté, en 621-620 av. La menace des Perses : La cité d’Athènes se trouve confrontée à l’empire Perse qui domine l’espace grec. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Périclès était un fervent défenseur de la démocratie à une époque où elle était encore fragile. Ce vote est appelé l'ostracisme dont le nom vient du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel est inscrit le nom de la personne dont on demande le bannissement. J.-C., le roi de Macédoine Alexandre le Grand conquiert un vaste empire en Orient et y apporte la culture grecque. Collégialité et tirage au sort : La démocratie athénienne s’appuie sur le principe de la collégialité ce qui signifie que les décisions importantes doivent être prises à plusieurs. En 461 av. L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. Qu'il est corrompu. La grande faiblesse des régimes de liberté, c'est que chacun y est libre Ce qui est sacré, dans la démocratie, ce sont les valeurs, pas les … Elle est surtout reconnue pour ses qualités intellectuelles et a joué un rôle majeur dans la vie politique athénienne, même après la mort de son conjoint. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. SURVEY . Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. C'est à Athènes qu'est née la démocratie. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Doc 1 - Périclès fait l'éloge de la démocratie « La constitution qui nous régit n'a rien à envier à celle de nos voisins. J.-C.. Après sa mort (323 av. C. La mise en place d’un Empire maritime. Réélu quinze fois stratège entre 443 et 429 av. Les seules peines qui pouvaient leur être infligées étaient donc l'amende, l'atimie, l'exil, et la mort. L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. Le citoyen athénien est véritablement un privilégié : il fait partie du petit groupe de ceux qui gèrent et défendent sa cité. Or les citoyens athéniens sont au nombre de 40 000 citoyens. Trière : navire de guerre athénien à rangs de rames où servent les thètes, citoyens pauvre d’Athènes. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6 000 citoyens. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. Au tournant du IVe siècle av. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? 1 BIOGRAPHIE Périclès (494 avant J-C, 429 avant J.-C.) De 462 à 429 avant J.-C., Périclès est élu plus de trente fois stratège. On a pu dire de la boulé athénienne que c'était « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du démos, et le meilleur garant de la démocratie »[14]. J.-C.) est un orateur exceptionnel doué d'un grand charisme : il domine Athènes durant vingt-cinq ans (de 454 av. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. La différence est grande, aussi grande qu’entre un pilote qui veut à grand peine faire remonter le courant à son bateau et un pilote qui doit tenir la barre d’un bateau entraîné par le courant. Sa dernière action politique est de pousser les Athéniens à se lancer dans une guerre contre la cité de Sparte : c’est le début de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. I Une cité démocratique 1 La naissance de la démocratie. En effet, en 416 av. ». L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). Les lois doivent être votées par les nomothètes sur proposition de l'Ecclésia. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. Jusqu'en 451 av. C'est donc une démocratie directe: pour décider des lois, les citoyens s'expriment et votent directement, ils ne sont pas représentés. J.-C., maintenaient les institutions traditionnelles formellement. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. La démocratie athénienne et sa beauté architecturale ne purent en effet s’épanouir que sur la base de la richesse de la cité, et cette richesse lui fut acquise par bien d’autres moyens que le strict travail sur son territoire. doivent prêter serment de fidélité à Athènes et modeler leurs institutions sur les siennes (démocratie). Ainsi, les stratèges, qui ont des fonctions militaires, étaient élus pour un an par dix (un par tribu). Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les citoyens ne pouvant ni être soumis à la question (torture), ni être condamnés au supplice ou à une peine corporelle. Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas d’infraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. Il n’était pas de ceux qui se laissent diriger par lui plutôt qu’ils ne le dirigent, car, ne cherchant pas à accroître son pouvoir par des moyens condamnables, il ne lui adressait jamais des paroles dictées par la complaisance. Aspasie est la seconde compagne de Périclès. Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. answer choices . J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. Périclès et la démocratie athénienne Corpus documentaire. À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents », car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. À Athènes, un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle av. En -451, Périclès fit adopter un décret qui imposa, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen[9]. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. Sa grande époque fut celle que l’ensemble des historiens de l’Antiquité nomment l’impérialisme athénien. « What is democracy ? En 514 avant J.-C., le dictateur Hippias a établi la stabilité et la prospérité avec son règne sur Athènes, mais il est resté très impopulaire en tant que dirigeant. Citations « Démocratie ». Send-to-Kindle or Email . Les institutions constitutives de la démocratie athénienne nous sont connues essentiellement grâce à la découverte inopinée, à la fin du XIXe siècle d'une Constitution des Athéniens attribuée à Aristote, et à ses disciples du Lycée, et rédigée aux environs de 330 av. Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. L'Empire romain veut répandre son « système », sa manière de faire. J.-C., en 451 av. A travers ses projets dans plus de cent pays, la FES contribue à la mise en place et au renforcement des institutions publiques et de la société civile. En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique sud et de la Stoa Poikilè, on discute politique et philosophie en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. Il cherche également à réformer la démocratie athénienne et mène une politique dirigée vers les plus pauvres, entreprenant notamment de grands travaux sur l’Acropole pour donner du travail à tous. Malgré le Mysthos les citoyens les plus pauvres ont du mal à perdre une journée de travail. La démocratie à Athènes s'installe grâce à la crise À la fin du VIe siècle avant J.-C., la cité d'Athènes et sa région traversent une grave crise économique et politique. J.-C. : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Démocratie signifie « pouvoir du peuple ».Toutefois, cette notion recouvre des réalités très différentes, suivant les époques et les contextes. Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. Lensemble des citoyens participent à la vie démocratique de la cité. Par ailleurs, ils peuvent également être choisis pour préparer les lois au sein de la Boulé et prendre des décisions de justice au sein de l'Héliée. Le régime de Brüning se maintient grâce au soutien lâche et perfide de la bureaucratie sociale-démocrate, qui, elle-même, s'appuie sur la confiance mitigée et maussade d'une partie du prolétariat. Cet essor naval d'Athènes conditionna aussi la démocratie proprement dite. L’Empire ressuscité par le suffrage universel masculin Le 2 décembre 1852, l’Empire est rétabli, conséquence du plébiscite des 21 et 22 novembre 1852, approuvé par sept millions huit cent mille électeurs. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. d’Astra Taylor (Zeitgeist Films, 2018) Les mots doivent garder leur sens, surtout lorsqu’ils portent les valeurs de toute une époque. Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes.Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). La Constitution américaine n’institue pas une démocratie au sens strict, c’est-à-dire un régime où le peuple, par son vote, décide de ses destinées. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Dracon qui réforma la justice, la réforme de Clisthène au VIe siècle av. À la structure sociale et administrative hiérarchisée : Clisthène fait correspondre une structure hiérarchisée du pouvoir : La Boulè passe ainsi de 400 à 500 membres, 50 pour chaque nouvelle tribu, et sert non plus à éclairer l'Aréopage mais à définir l'ordre du jour de l'Ecclésia. Situations de la démocratie Manent Pierre, Marcel Gauchet. Établissements, libraires, particuliers : commandez vos manuels papier et numériques. Le montant de cette indemnité ou misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « classes » suivantes : Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'ont accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. L’état de guerre prolongé a entraîné des mutations sociales et rapides. Le "front de fer" est à l'origine le bloc qu'ont constitué les organisations syndicales sociales-démocrates, puissantes par leurs effectifs, avec les groupes impuissants des "républicains" bourgeois, qui ont perdu tout appui dans le peuple et toute assurance. Tags: Question 11 . La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes.Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Il existe pourtant de profondes différences entre ce modèle et les formes actuelles de démocratie. J.‑C., Pergamon museum, Berlin. Deux modèles politiques, deux « empires », sont près de la guerre ouverte par … Cette assemblée siège de façon permanente. Tyrannie : exercice de l’autorité par une personne (le tyran) qui a conquis le pouvoir illégalement et par la force. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. Le système des décrets bureaucratiques est instable, incertain et peu viable. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de citoyens en politique pour assurer l'unité de la cité. 30 seconds . Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Conclusion : La démocratie, un bien précieux et fragile. J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Citation platon démocratie. L'accusé, encore en état de souillure et interdit de séjour, est alors placé sur une embarcation au large d'où il présente sa défense aux juges. Comprendre un régime politique : la démocratie Les mots-clés • Contre-démocrati e : d’après Pierre Rosanvallon, il s’agit de l’ensemble des instruments de surveillance et d’évaluati on des gouvernants qui concourent à l’exercice de la citoyenneté. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. Ce sont les magistrats les plus importants de la démocratie. Il cherche également à réformer la démocratie athénienne et mène une politique dirigée vers les plus pauvres, entreprenant notamment de grands travaux sur l’Acropole pour donner du travail à tous. J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs États grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. Vocabulaire. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. Quiz Démocratie athénienne : - Q1: La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. fin du V, [Discours de Périclès] « Maintenant que la ville est suffisamment pourvue des choses nécessaires à la guerre, il faut qu’elle emploie ses ressources à des ouvrages qui, après leur achèvement, lui vaudront une immortelle renommée et qui, au cours de leur exécution, maintiendront le bien-être chez elle ; car ils feront naître des industries de toute sorte et des besoins variés qui, éveillant tous les arts et occupant tous les bras, fourniront des salaires à presque toute la population, celle-ci tirant de son sein de quoi s’embellir et se nourrir en même temps. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. Doc 2 - L’action et les amis de Périclès par Plutarque Sur la démocratie « Thucydide* présente le gouvernement de Périclès comme une sorte d'aristocratie, à laquelle on donnait le nom de démocratie, mais qui était, dans le fait, une principauté régie par le premier homme de l'État. La démocratie Athénienne est directe : L’assemblée du peuple (Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx afin de discuter et de voter à main levée les propositions de décrets qui ont été préparées par le conseil de la cité (Boulé). ISBN 10: 2-02-020145-3. À sa suite, l'Empire romain s'étend pendant près de 8 siècles, en Méditerranée. Les nomothètes sont tirés au sort de la même façon que les membres du tribunal de l'Héliée, elle-même chargée de veiller à la légalité des décrets. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. Deux modèles politiques, deux « empires », sont près de la guerre ouverte par intermittence ; le conflit éclate finalement en 431. J.-C. puisqu'il réussit à avoir un impact sur la démographie athénienne. C’est un régime aristocratique ou oligarchique. Ce sont les Qu'il est un mauvais combattant. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. La Démocratie directe suppose Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. J.‑C.) En 499 avant J.-C., Athènes a envoyé des troup… Buste d’Aspasie, sculpture en marbre, copie romaine d’un original grec datant de 460 av. À partir de 510 av. La Démocratie athénienne - réalité ou illusion? Dans La Guerre du Péloponnèse, lhistorien Thucydide reconstitue loraison prononcée par Périclès en lhonneur des soldats morts durant la première année de la guerre du Péloponnèse, un passage resté célèbre pour son éloge de la démocratie athénienne. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant.

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