François-Xavier Selleret : De Gaulle - Jean Lacouture; Le Monde d'hier, souvenirs d'un Européen - Stefan Zweig L'astéroïde (7447) Marcaurèle est nommé en hommage à l'empereur[322]. La cérémonie n'est pas entièrement nécessaire, étant donné que la passation de pouvoir est pacifique et incontestée, mais elle constitue une assurance valable contre d'éventuelles révoltes de soldats[128]. Après la mort de son père, il porta celui de Marcus Annius Verus. La numismatique offre un cadre chronologique et révèle parfois des politiques impériales et l'attitude de l'empereur en place[12]. Selon le droit romain, pour que le mariage ait lieu, Antonin doit libérer officiellement l'un des deux enfants de son autorité paternelle ; sinon Marc Aurèle, en tant que fils adoptif d'Antonin, aurait épousé sa sœur. La capitale arménienne, Artachat, est prise par les Romains en 163 et à la fin de cette même année, Lucius prend le titre d’Armeniacus, bien qu'il n'ait jamais participé directement aux opérations militaires. La principale source narrative de cette période est Dion Cassius, un sénateur romain originaire de Nicée en Bithynie qui a écrit l'histoire de Rome depuis sa fondation jusqu'en 229 en quatre-vingts livres. Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés En raison des circonstances actuelles, un délai supplémentaire de 1 à 2 semaines est à prévoir pour obtenir cet article auprès du fournisseur. Si la date ne fait pas débat, il n'en va pas de même pour son lieu de décès, une question qui reste non tranchée entre différentes localités de Pannonie où l'empereur mène campagne contre les sarmates : si plusieurs sources situent sans précision la mort de l'Auguste dans cette région, son contemporain, l'apologiste chrétien Tertullien, situe son décès plus précisément apud Sirmium, ce qui peut se traduire « à » ou « près de » Sirmium (Sremska Mitrovica, dans l'actuelle Serbie), une ville qui accueillait un palais impérial et qui servait de quartier général hivernal à ses troupes[238]. D'autres sources littéraires fournissent des détails spécifiques : les écrits du médecin Claude Galien sur les habitudes de l'élite antonine, les oraisons d'Aelius Aristide sur l'état de la rhétorique de l'époque, et les textes de lois conservés dans le Digeste et le Code de Justinien sur l'œuvre juridique de Marc Aurèle[10]. Si les dieux le veulent, il semble que nous ayons un espoir de guérison. Contrairement à certains de ses prédécesseurs, Marc Aurèle choisit de ne pas adopter d'héritier. Il ne reviendra jamais à Rome[234]. Lorsqu'un esclave est lié à une affaire judiciaire, la décision ne va dans le sens de l'esclave que si elle ne lèse pas le maître. Il a également l'occasion d'exercer ses capacités oratoires en faisant des discours devant les sénateurs de l'assemblée, une formation essentielle pour un empereur[70]. La philosophie de Marc Aurèle publicité La philosophie de Marc Aurèle Introduction: Marc Aurèle est né le 26 avril 121 à Rome et est mort le 17 mars à Vindobona, un établissement celtique transformé en camp romain à l'emplacement de Vienne. Marc Aurèle naît à Rome de Domitia Lucilla Minor et Marcus Annius Verus III le 26 avril 121, ou, selon le calendrier romain, le sixième jour avant les calendes de mai, l'année du deuxième consulat de son grand-père Marcus Annius Verus, qui correspond à l'année 874 de la fondation de Rome[28]. Marc Aurèle et Fronton sont très proches et utilisent un langage intime dans leurs lettres : « Au revoir mon souffle. La famille du père de Marc Aurèle, Marcus Annius Verus III, est apparentée à la gens Annia qui n'a pas laissé jusqu'alors de trace importante dans les annales de l'histoire romaine mais s'est répandue en Italie et dans les provinces[15]. Bien que le siège soit infructueux, ces événements frappant le cœur de la romanité créent un véritable traumatisme[196], aucune force étrangère n'ayant assiégé de centre urbain de l'Italie[198] depuis la guerre des Cimbres et des Teutons, plus deux-cent cinquante ans auparavant[199]. Si, au contraire, tu dois tomber alors dans une insensibilité absolue, te voilà délivré des souffrances et des plaisirs, et tu n’as plus à te soumettre servilement à cette enveloppe matérielle, d’autant plus vile que son esclave lui est absolument supérieur ; car d’un côté, c’est l’intelligence et le génie ; de l’autre, la terre et la fange[286]. En tant que questeur, Marc Aurèle semble jouer un rôle administratif encore secondaire. Le 3 août 178, Marc Aurèle est en effet contraint de marcher une nouvelle fois vers la frontière du Danube, suite à un nouveau soulèvement des Marcomans. Cette décision, qui met fin à la série des « empereurs adoptifs », est fortement critiquée par les historiens ultérieurs, car non seulement Commode est un étranger à la politique et au milieu militaire, il est aussi décrit, déjà à un jeune âge, comme extrêmement égoïste et avec de graves problèmes psychologiques, excessivement passionné par les jeux de gladiateurs (auxquels il participe lui-même)[249],[250],[248]. En outre, une grave pandémie connue comme la « peste antonine » éclate vers 166 et dévaste la population de l'Empire pendant plusieurs décennies. Mais ce point de vue se retrouve ailleurs : « Que tu dois voir clairement qu’il n’est pas, dans la vie, de meilleure route à suivre pour être philosophe que celle que tu suis maintenant »[314]. ». Plus tard, à la mort de Lucius, Marc Aurèle abandonne tous ses titres gagnés pendant la guerre parthique[163]. Néanmoins, la question est ouverte de savoir si elle n'est pas plutôt un symptôme que l'origine dans la crise qui traverse le milieu du principat de ce dernier, s'additionnant à des causes multifactorielles entre les disettes récurrentes, les invasions et autres révoltes[185]. En 149, Faustine donne naissance à des jumeaux. Fronton possède une maîtrise complète du latin ; il est capable de retracer des expressions à travers la littérature, de produire des synonymes obscurs et de remettre en question des irrégularités mineures dans le choix des mots des autres[79]. Il trouve insensé le désir des stoïciens d'avoir un « manque de sentiment » ; selon lui, ils vivraient « une vie lente et amère »[78]. Elle est remplacée par une statue de Saint Paul en 1589 par le pape Sixte V[292]. » — « Tu les as bien joués ; et dans la vie, parfois, la pièce est complète avec trois actes seulement ; car Celui-là marque le terme où tout est accompli, qui naguère avait décidé que des éléments seraient combinés, et qui décide aujourd’hui qu’ils seront dissous. Marc Aurèle (1) Marchand Gilles (2) Martin Lionel-Edouard (10) Masson Aurélien (1) Matijević Vladan (1) Mattéi Jean-François (1) McCarthy Cormac (1) McLiam Wilson Robert (1) McLuhan Marshall (1) Meckel Christoph (1) Mercuri Alessandro (2) Metz Thierry (1) Michaels Leonard (1) Michaux Henri (1) Miller J. Eric (1) Millesi Hanno … Après différentes opérations militaires et diplomatiques, la paix est signée avec une délégation de onze peuples germaniques voisins du nord du Danube, conduite par le roi des Marcomans Ballomar[179] ; mais la situation demeure précaire au point que les deux empereurs prennent aux-même la tête d'une expédition et se rendent jusqu'à la lointaine forteresse légionnaire de Carnuntum en 168[182]. Les hypothèses sur les impacts globaux de la pandémie opposent des approches « minimalistes » — qui concluent à des effets limités et passagers ainsi qu'à une bonne résilience[188] — à des conclusions « maximalistes » — qui envisagent une mortalité de 20 à 25 % de la population de l'Empire à la fin du IIe siècle, engageant une phase de déclin[183]. « Les Quades, ne pouvant pas supporter la présence de forteresses romaines construites sur leur territoire [...] ont tenté de migrer tous ensemble vers les terres des Semnons. Pars donc, le cœur serein ; car Celui qui te délivre est plein d’une bienveillante sérénité »[246]. Marc Aurèle demande à Fronton de ne pas attaquer Atticus, d'abord par « conseil », puis comme « faveur », ayant déjà demandé à Atticus de s'abstenir de porter les premiers coups. Dès lors, quel mal y a-t-il à ce que tu sortes de la cité, d’où t’éloigne non point un tyran, non point un juge inique, mais la nature même, qui t’y avait introduit ? Il fait de la forteresse légionnaire de Brigetio son nouveau quartier général et c'est de là qu'il mène sa dernière campagne au printemps de 179, qui a pour but d'occuper définitivement une partie de la Germanie (Marcomanie) et de la Sarmatie[235]. Cette adoption facilite son ascension sociale : il peut alors devenir d'abord responsable des questions monétaires impériales et plus tard tribun militaire dans une légion. Marc Aurèle rédige en grec, le soir venu, dans sa tente de commandement, l'ordre du jour qu'il s'intime à lui-même, composant ainsi, à l'aube du grand affrontement entre le polythéisme païen et les monothéismes juif et chrétien, ce bréviaire personnel de morale, qui ne laisse pas de nous interroger. S'il n'existe pas de traduction française de ces 88 lettres, elles permettent de retracer le quotidien de Marc Aurèle en tant que César puis comme empereur ; leur style littéraire est celui de la correspondance et le propos des deux hommes est souvent d'apparence futile[83]. Qu’est-ce que tout cela signifie ? », « Il a donné la preuve de son savoir non pas par de simples mots ou par la connaissance de doctrines philosophiques, mais par son caractère irréprochable et son mode de vie tempéré », « La raison, l'humanité, le sens du devoir et une conception non chrétienne de Dieu : voilà comment un roi doit être », « chef puissant d'un empire immense, qu'il gouverna […] avec justice et philosophe stoïcien », « Une considération bien faite pour te détourner de la présomption de la vaine gloire, c’est que tu ne peux pas te flatter d’avoir passé ta vie entière, du moins à partir de ta jeunesse, comme un vrai philosophe. Enfin vers la même époque, la péninsule ibérique est le théâtre d'une incursion de maures qui nécessite la réunion des provinces de Bétique et d'Hispanie citérieure sous une même autorité ainsi que l’intervention de Iulianus, déjà vainqueur des Costoboces[209]. Son père meurt alors qu'il est encore enfant et Marc Aurèle est élevé par sa mère et ses grands-pères. Ses prières pour la santé de Fronton sont plus que conventionnelles, Fronton étant souvent malade ; il semble être toujours souffrant — environ un quart des lettres qui nous sont parvenues traitent de ses maladies[86]. Le moment présent est le seul, en effet, dont l’un et l’autre peuvent être privés, car c’est le seul qu’ils possèdent; et ce qu’on ne possède point, on ne peut le perdre.” (Marc Aurèle, Soliloques, Livre II, paragraphe 14.) LGF/Le Livre de Poche, Collection: Selon sa propre évaluation, Marc Aurèle ne peut prétendre au rang et à la renommée d'un philosophe — aussi parce que sa vie quotidienne lui fait obstacle. Les Romains, entourés par les Quades en territoire ennemi et pendant une période de grande chaleur, sont sauvés, d'abord par la pluie puis par la foudre qui fait fuir les ennemis[205]. Stoïcisme ? 18. Dans La Chute de l'Empire romain, il est empoisonné par un groupe de conspirateurs pensant bénéficier à l'accession de Commode au pouvoir, et, dans Gladiator, c'est ce dernier qui assassine Marc Aurèle par strangulation[321]. Il est plus vieux que Fronton et de vingt ans plus âgé que Marc Aurèle. Marc Aurèle mentionne aussi souvent Épictète, avec des références au dihairesis (comprendre la nature des choses, qu'elles puissent ou non être influencées par la volonté humaine) et au prohairesis (la division pratique en choses dans nos propres facultés ou dans celles des « autres »), les facultés rationnelles humaines, qui nous permettent de discerner et de comprendre les phénomènes rationnels et irrationnels, ce que nous devons fuir ou auquel nous devons nous adapter, ou non[283]. Il fallait bien cependant regarder dans sa conscience après de telles secousses, et se rendre compte de soi-même à soi-même. Il s'agit peut-être de la ville portuaire de Kattigara, décrite par Claude Ptolémée (vers 150) comme étant visitée par un marin grec nommé Alexandre et située au-delà de la Chersonèse d'or (c'est-à-dire la péninsule Malaise)[173]. Ces peuples cherchent de nouveaux territoires où s'installer, à la fois en raison de la forte poussée qu'ils subissent de la part d'autres populations, et de la croissance démographique continue de la Germanie ; ils sont également attirés par les richesses du monde romain[175]. Les Annii Veri apparaissent à l'histoire au milieu du Ier siècle en Espagne romaine, dans la province de Bétique à Ucubi (Colonia Claritas Iulia Ucubi, aujourd'hui Espejo), une petite ville située au sud-est de Cordoue[15]. Toutes les décisions judiciaires sont prises au nom de Marc Aurèle et de Lucius Aurelius Verus, bien que ce dernier soit très souvent en voyage[257]. Lettre de Stanislas, roi de Pologne à la reine de France, sur son départ de Dantzick. Après les funérailles, Marc Aurèle est incinéré et immédiatement déifié. Lucius s'adresse alors aux troupes déployées, qui acclament les imperatores. Un nouveau fils, Tibère Aelius Antoninus, est né en 152. Il jouit toujours d'un état de santé satisfaisant, même si il a du mal à se tenir droit sans un corset et doit commencer à grignoter du pain sec pour lui donner la force de rester éveillé pendant ses réceptions du matin. L’Augusta, qui avait souvent accompagné son mari à la guerre, est la première des impératrices romaines à recevoir le titre de mater castrorum et Halala, son lieu de décès, est rebaptisé « Faustinopolis »[223]. Marc Aurèle (en latin Marcus Aurelius Antoninus) est un empereur, philosophe stoïcien et écrivain romain né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180 à Sirmione (selon Tertullien) ou à Vindobona. Lucius ne se marie qu'en 164. Le lendemain, le 7 mars 161, il convoque le conseil impérial et passe tous ses pouvoirs à Marc Aurèle, ordonnant que la statue d'or de Fortuna, qui se trouve dans la chambre des empereurs, soit apportée à celui-ci. Cette année c'est toi qui allumes ce manque en moi », « de mon propre gré, avec toutes sortes de maux », « [L]es accusations sont effrayantes et doivent être qualifiées d'effrayantes. C’est donc bien peu de chose que le temps que vit chacun de nous ; c’est bien peu de chose que le misérable coin de terre où l’on vit. Selleret et P. Sabatier. Héraclite, après avoir tant disserté sur l’embrasement du monde détruit par le feu, est mort d’hydropisie et couvert de bouse de vache. Alexandre, Pompée, Caïus-César, après avoir tant de fois ruiné de fond en comble des cités entières, après avoir massacré un nombre incalculable de cavaliers et de fantassins en bataille rangée, ont dû à leur tour aussi sortir un jour de la vie. Marc Aurèle naît sous le règne d'Hadrien. Marc Aurèle semble reprendre les positions stoïques classiques, en partant de Zénon de Kition à Épictète, en soulignant le sentiment d'impuissance de l'être humain face à la divinité et au destin, et la superficialité des représentations humaines. Marc Aurèle ne cherche pas de remplaçant à Lucius car, après huit années de règne, il se sent probablement capable de régner seul et sa succession, malgré la disparition la même année de son plus jeune fils, le césar Annius Verus à l'âge de sept ans[192], demeure assurée[195]. Sa condition ne s'y améliore pas, et il arrête de suivre le régime préconisé par ses médecins. De retour à Rome, celui-ci envoie des instructions précises aux gouverneurs provinciaux pour qu'ils ne préparent aucune réception officielle[159]. Pour la vie et le règne de Marc Aurèle, les biographies d'Hadrien, d'Antonin le Pieux, de Marc Aurèle et de Lucius Aurelius Verus sont largement fiables, mais celles de Lucius Aelius et d'Avidius Cassius ne le sont pas[3]. Marc Aurèle naît dans la villa Horti Domitia Calvillae appartenant à sa mère et située sur le Cælius[29] qu'il appelle affectueusement « mon Cælius »[18]. Le Sénat lui accorde le titre d'Auguste et d'Imperator, en plus de celui de Pontifex maximus, prêtre à la tête des cultes officiels de la religion romaine. Apollonios introduit probablement Marc Aurèle à la philosophie stoïque, mais Quintus Junius Rusticus aurait l'influence la plus forte sur le garçon[94],[note 7]. Il est l'un des trois derniers bustes en or d'empereur romain ayant échappé au recyclage de l'or. Marc Aurèle acquiert la réputation de philosophe roi de son vivant, et ce titre lui reste après sa mort ; Dion Cassius l'appelle « le philosophe »[297],[298],[299],[300]. Une autre personne semble avoir joué un rôle important dans son éducation, un personnage décrit comme son « arrière-grand-père maternel » mais plus vraisemblablement le beau-père ou le père adoptif de Lucilla Maior, grand mère maternelle d'Hadrien : Lucius Catilius Severus, un homo novus originaire de Bythinie qui mène une brillante carrière jusqu'à le rendre proche de l'empereur Hadrien[27]. Soliloques, Marc Aurèle, Lgf. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Marc Aurèle - Furet du Nord Il entretient par la suite une correspondance étroite avec Fronton pendant de nombreuses années. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . L'image créée par Eusèbe, celle d'un empereur de l'ancien monde ayant gagné d'importantes guerres contre les Parthes et ayant ordonné la persécution des chrétiens, survit presque tout au long du Moyen Âge[308]. D'après leur correspondance, Marc Aurèle n'a pas pu mettre en pratique les conseils de Fronton : « j'ai des devoirs qui m'attendent et qui peuvent difficilement être délégués et reportés ». Certains procès durent jusqu'à douze jours et sont parfois menés de nuit. Pour les citoyens éminents, l'exil est généralement préféré à la torture[265]. Librairie Mollat Bordeaux, la plus grande librairie indépendante française : des centaines d'heures de podcasts, 52 spécialistes qui vous guident et vous conseillent à travers tous les univers du livre, 170 rendez-vous par an. Il est indubitable que, conjugués aux conséquences des guerres marcomanniques, les effets de la « peste » antonine ont constitué une épreuve pour le règne de Marc Aurèle, un évènement marquant, d'une ampleur inouïe[184]. Cette année c'est toi qui allumes ce manque en moi »[84]. Champlin note que l'éloge de Marc Aurèle sur Rusticus dans, Bien qu'une partie du récit du biographe de Lucius soit fictive (probablement pour imiter, Peut-être en hommage aux philosophes grecs ou à cause d'une cicatrice, Pour illustrer la réticence de Marc Aurèle face à ses nouvelles responsabilités, le biographe, Ces changements de noms se sont avérés si confus que même l'. Les deux films ont une trame similaire. On ignore dans quelle mesure les écrits de Marc Aurèle sont diffusés après sa mort. À partir de 160, les tribus germaniques et autres peuples nomades commencent leurs premières incursions le long des frontières romaines du nord, notamment en Gaule et sur le Danube. ». À mesure qu'Antonin vieillit, Marc Aurèle assume des tâches administratives plus importantes, en particulier lorsqu'il devient préfet du prétoire à la mort de Marcus Gavius Maximus en 156 ou 157[115]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marc Aurèle et Lucius se révèlent populaires auprès des Romains, qui approuvent fortement leur comportement sans manières. J.-C. l'école stoïque, sous le célèbre portique. Mais cet ulcère [...] [note 4], je suis traité et je fais attention à ne rien faire qui puisse le gêner »[70]. L e jeudi 3 avril à partir de 19h30, deux des cinq Anagnostes (Zoé Balthus et Romain Verger) seront libraires d’un soir à la librairie Charybde, à Paris. Aussi économe, aussi laborieux dans le palais que dans sa maison, il ne voulut agir, parler, penser même, que d’après les principes de son père[54] »[55].

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