Le pronom impersonnel « il en coûte à un mari… » suggère que la mode est une tyrannie : ce ne sont plus les personnes mais la mode qui décide. Changer ). Révisez en Première ES : Exposé type bac Lettres persanes, Les caprices de la mode (lettre 99) avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Sous l’effet de la mode, les personnes deviennent des représentations, des masques et perdent leur naturel et leur authenticité. On est loin d’un propos naïf d’un étranger qui s’étonne. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Le sens actif du verbe « elles disparaissent » assimile d’ailleurs la « mouche » à l’animal, ce qui crée un décalage comique. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères. Né au château de la Brède, près de Bordeaux, il devient conseiller au parlement de Bordeaux (comme Montaigne). Ce genre romanesque se caractérise par une double énonciation : chaque lettre s’adresse à un correspondant particulier en même temps qu’au lecteur. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Les sujets de ses lettres sont souvent plus légers que ceux traités dans les lettres d’Usbek. Les Lettres persanes. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Dans la lettre 99, Rica adresse à Rhédi une lettre où il témoigne des caprices de la mode. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications. L’éditeur présente son livre comme un recueil de lettres fictives de Persans qui l’aurait recueilli chez lui. Asservies : soumises. dictionnaire de la langue française et d’analyser les œuvres littéraires et, si nécessaire d’en censurer certaines. Dans cette lettre XXIV, il feint d’abord de s’intéresser aux caprices de la mode chez les français, soit  un sujet en apparence frivole pour glisser adroitement aux usages introduits par le souverain, puis au despotisme. Merci de laisser un commentaire ! Autre intérêt : ce type de roman donne directement accès aux pensées et points de vue des personnages qui semblent plus proches du lecteur. Dans Lettres persanes, Montesquieu est un observateur avisé de la société française. Sens 1 : envie subite et passagère fondée sur la fantaisie et l’humeur, inconstance, Sens 2 : au pluriel le mot désigne des changements importants et fréquents àterme à connotation péjorative, Sens 3 : exigence obstinée accompagnée de colère, –> Ici sens 2 : une mode changeante mais présence en filigrane des 2 autres sens : Un désir impérieux d’être à la mode, une mode incontournable, qui s’impose. `, La critique évidemment des sujets : leur servilité absolue, leur soumission (qui renforce forcément le pouvoir absolu du roi), leur absolue passivité, Conclusion : Le ton de la lettre 99 est satirique : Montesquieu se plaît à tourner en ridicule les caprices de la mode. Montesquieu met en scène un regard étranger et faussement naïf porté sur la France et l’Europe : correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbeck et Rica, et leurs amis restés en Perse (actuel Iran). Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Séance 7 Lectures & exercices complémentaires. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. Une relecture de la lettre 99 nous amène d’ailleurs à voir que le champ lexical du changement qui traverse toute la lettre (« caprices », « détruire, « changé », « révolution », « changeante nation », « changent de mœurs ») a une forte connotation politique. Enfin, le roman épistolaire permet une grande variété de tons et d’écriture en accordant à chaque personnage son propre style àoccasion pour l’auteur de révéler ses qualités d’écriture :  chaque correspondant est en effet doté d’un style propre, identifiable àvariété de tons, d’écriture. Le champ lexical du gigantisme est caricatural : « montent insensiblement« , « hauteur immense« , « qui les tenait en l’air« . Champ lexical dominant : celui du souverain : monarque, prince, souverain et de la nation Cour, ville, province => domaine politique envisagé maintenant. ». 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓, Méthode complète du commentaire de A à Z en vidéo. L’irréel du présent (« viendrait », « tout serait changé ») souligne l’instabilité de la mode qui est imprévisible. ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) Voici une explication linéaire de la lettre 161 des Lettres persanes de Montesquieu.. Lettres persanes, lettre 161, introduction. ♦ Mais aussi pour le royaume lui-même qui doit se mettre à l’abri des caprices et des passions politiques. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! » : nouvelle question rhétorique qui traduit le fort étonnement du Persan mais qui crée aussi un effet d’attente chez le lecteur àannonce une nouvelle surenchère : modifications architecturales évoquées par l’énumération des vverbes « hausser », « baisser », « élargir » soulignant les variations importantes de la mode en hauteur ou en largeur àL’art architectural est donc soumis à un phénomène qui relève du caprice et de la frivolité ! LA 3 « Les Caprices de la mode », Montesquieu, Lettres Persanes, 1721. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères. Il étudie le dt et commence sa carrière en rédigeant des textes sur l’Histoire, la politique, les sciences. L’usage de l’artifice des lettres permet à l’auteur de rester en retrait, voire de se placer comme simple intermédiaire (ce qui est souvent annoncé dans une préface ou dans un avertissement). 4 – Moeurs : Comportement, habitudes dans une société relatifs à la pratique du bien et du mal ; règles de vie imposées. 1. Le champ lexical du corps (« coiffures », « visages », « pieds », talons », « parures ») donne l’impression que la mode démembre la femme. littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase Dans la lettre 99, Montesquieu fait une satire de la mode (I) dans un registre comique et délibérément caricatural (II). La mise en analogie : Comparaison : « manières de vivre/façons de vivre/ modes => outil : « comme » Pour évoquer le caractère changeant des français, Ici roman à plusieurs voix dans lequel Montesquieu joint la philosophie, la morale et la politique au roman, et use d’un ton souvent satirique. Il s’inquiète des changements perpétuels de la mode qui reflètent l’instabilité du royaume après la mort de Louis XIV : « les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Transition :On aurait pu croire que Rica ne faisait que rendre compte avec humour de la mode parisienne, de ses caprices, mais le dernier paragraphe élargit le propos àglissement du thème de la soumission des femmes à la mode à celui de l’asservissement politique de tout en peuple. On voit quelquefois sur le visage une quantité prodigieuse de mouches1, et elles disparaissent toutes le lendemain. Il dresse un portrait sous forme d’esquisse (« Une femme ») à la manière d’un auteur satirique. Première approche :. C’est en réalité le royaume qui est inconstant. ♦ Lettres persanes, lettre 30 (analyse) Je prépare le brevet cette année (le bac viendra donc plus tard), mais je suis passionnée par la littérature et je voudrais apprendre à faire des analyses et à bien rédiger moi-même, au lieu d’apprendre par coeur et de restituer des leçons. "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la … Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Ensemble de lettres s’étalant sur dix ans (1711-1720). La Lettre 99 - Les Lettres Persanes De Montesquieu. Exercice d'appropriation; Dissertation(s) (lire la correction) Groupement de textes sur le roman épistolaire; Montesquieu (1689-1755) Né dans une famille aristocrate de gentilshommes vignerons bordelais. L’antithèse « été » / « hiver » montre la soumission des Français au temps et aux aléas de la mode tandis que le pronom personnel « Ils » confond tous les Français dans une généralisation satirique qui suggère le comportement moutonnier du peuple français. Le registre comique est ainsi mis au service de la réflexion sur les femmes victimes de la mode dans un premier temps puis sur les Français et leur système politique. Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? Critique d’une centralisation extrême où l’exemple à suivre vient du sommet et se répercute à différents échelons sans remise en question. Il montre le cote autoritaire de la mode. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches (2), et elles disparaissent toutes le lendemain. Bien sûr d’autres sont extrêmement connues comme la lettre 24 qui évoque la ville puis traite de sujets plus graves tels que le roi et le pape, soit la politique et la religion). CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. J.-C.-17 ap. ( Déconnexion /  jeu sur le verbe « oublier » et le CCT « cet été », verbe « oublier » renchéri par « ignorent », jeu sur les temps des verbes « étaient habillés » (imparfait) / « ils le seront » (futur). Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Il est l’opposé de la mesure et du bon sens. Bonjour, Le Monarque pourrait même parvenir à rendre la Nation grave, s’il l’avait entrepris. C’est aussi un roman du sérail (palais du sultan, harem cher au goût de l’époque pour l’orientalisme). Le Prince imprime le caractère de son esprit à la Cour ; la Cour, à la Ville ; la Ville, aux provinces. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. Il met en scène deux Persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage d'étude en Europe puis en.. Le champ lexical de l’art (« portrait », « peinte », « s’imagine », « représentée », peintre », « fantaisies ») montre que l’artifice prend le pas sur la nature . Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents ; aujourd’hui, il n’en est pas question. J’essaie de comprendre vos analyse des textes de Montesquieu, puis j’essaierai d’imaginer moi-même une satire. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. ( Déconnexion /  Qui pourrait le croire ? Il commence à participer à l’Encyclopédie un peu avant son décès (article « goût »). Ils allaient tirer par la manche tous ceux qu'ils rencontraient : "Monsieur, disaient−ils, je vous prie, faites−moi des Lettres persanes." Disproportion encore entre les causes et les effets. La lettre 99 est probablement l’une des lettres les plus célèbres du livre. Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721), Montesquieu: il vous revient de faire une fiche sur l’auteur. Des anecdotes amusantes, un récit plein de fantaisie, Pour donner plus de poids à son constat, recours à des exemples pour illustrer le propos, –> humour et fantaisie pour souligner le ridicule et le grotesque de la mode, la mode change/ transforme les femmes / ne pas la suivre rend insolite :– le champ lexical de l’étrange : « méconnait »/ « lui paraît étranger » Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Analyse linéaire des Lettres Persanes. Mais cette satire a un objectif politique : fait l’éloge de la stabilité (III). littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 La mode est synonyme de changement et d’inconstance comme le montre les antithèses entre « montent »/« descendre » et « insensiblement »/ « tout à coup ». ». Cette stabilité sera l’objet de la recherche politique de Montesquieu dans De l’Esprit des Lois en 1748. Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs (4) selon l’âge de leur roi. Il fut relayé par les lettres d’Héloïse et d’Abélard au Moyen Age. Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. LES LETTRES PERSANES : LETTRE 30 Montesquieu (1689.1755) Introduction : Les 4 grands philosophes du 18ème siècle sont : Rousseau .Voltaire (bourgeois). Lecture linéaire, lettre 30, Montesquieu, Lettres persanes, 1721 Cette lettre est une des plus connues du roman épistolaire Lettres persanes.. Rica est le destinateur. Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Les Lettres persanes ont été publiées en 1721 anonymement. Le prince imprime le caractère de son esprit à la Cour; la Cour, à la Ville, la Ville, aux provinces. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. En effet, la lettre est censée être envoyée à Venise, la ville symbole du masque, du divertissement, et des plaisirs. La tradition remonte au poète latin Ovide (43 av. Le récit est constitué d’une succession de lettresàdonc un récit discontinu. Montesquieu, Lettres persanes - Annale corrigée de Français Première ST2S/Première STI2D/Première STL/Première STMG sur Annabac.com, site de référence. ♦ Lettres persanes, lettre 161 (analyse). Elle fonctionne de manière Cette description est évidement comique car l’adjectif « antique » est hyperbolique. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu NB. Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. Je trouve vos analyses claires et intelligentes (je n’ai pas encore tout lu), et je me réjouis d’en avoir connaissance. Le parallélisme de construction mime les changements de mode : une mode se substitue à une autre très rapidement (« Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver » ). Voici une lecture linéaire de la lettre 99 des Lettres persanes de Montesquieu, « Les caprices de la mode ». Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Je vous remercie. Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir les portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. 1 er paragraphe : mise en situation, contextualisation : Dans la lettre 73 tirée des Lettres Persanes, Montesquieu se propose de faire la critique de cette institution centenaire au travers d’une lettre fictive, soit disant écrite en 1715 alors que le roman fut lui-même publié en 1721. On dégage 2 mouvements essentiels et disproportionnés : Lignes 1 à 21 : les inconstances de la mode (vestimentaire), Lignes 22 à fin : glissement à la critique politique. J.-C.) avec les Héroïdes – lettres fictives d’héroïnes mythologiques. C’est une allusion à l’usage des fards et du rouge. = Philosophe français du 18ème siècle (1689-1755),  connu pour son ouvrage de l’Esprit des Lois(1748 àgloire) mais aussi les Lettres persanes(célébrité). De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. On entend ici la voix de Montesquieu dans ce constat qui touche désormais au domaine politique. Montesquieu utilise le registre comique pour dresser une portrait presque animal voire monstrueux de la femme à la mode : « Il a été un temps que la hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même ». Comment Montesquieu fait-il un éloge de la stabilité tant pour la mode que pour les institutions ? Que la mode vestimentaire qu’ils suivent n’est que le reflet, le symptôme d’un comportement particulièrement servile. LETTRE CIII. ». Analyse linéaire de la lettre 161; Les Lettres Persanes, un roman du sérail ? 2 – Mouches : petites rondelles de tissu noir, que les femmes se collaient sur le visage par coquetterie et qui ressemblaient à des grains de beauté.3 – De la taille et des dents : Allusion aux jupes montées sur des cerceaux qui cachaient la taille et aux fausses dents que mettaient certaines femmes. C’est donc le comportement du roi qui permet la stabilité du pays car sa volonté se diffuse dans le pays comme  le montre les répétitions «  Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces ». Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Lettre 30 lettres persanes analyse linéaire. Mais cela lui permet aussi de porter sur la France, l’Europe, leurs mœurs et leurs institutions un regard faussement naïf, qui opère comme une arme au service de la critique et de la satire. Lecture linéaire « Les caprices de la mode » Montesquieu, « La Princesse de Clèves »/ scène de bal / corrigé du commentaire, Analyse « Je vis, je meurs » Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Guillaume de Machaut « Une vipère réside dans le coeur de ma dame » / analyse / classe de seconde, Louise Labé : consignes Carnet de lecture, "Des Cannibales" Montaigne / Lecture linéaire 2, "Des Cannibales" / Montaigne / Lecture linéaire 1, "La Princesse de Clèves"/ scène de bal / corrigé du commentaire, L.A "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard, Analyse rapide de "L'Isolement" de Lamartine (doc complémentaire), L.A "Misanthrope", acte I , sc 2 v 305 à 438, Regard étranger porté sur l’Europe àquestion de l’altérité, Portée critique : condamnation de la mode + critique politique, présence du lieu et de la date de l’énonciation « le 8 de la lune de Saphar.. » relève de, Ensemble de phrases relativement courtes qui posent le sujet : lexique lié au domaine vestimentaire : mode / habillés / mettre sa femme à la mode, « Je » : annonce un témoignage, regard subjectif du scripteur / verbe de jugement « trouve » àopinion de Rica après observation. ». I. Les caractéristiques de la mode 1) Le domaine féminin Les femmes sont régies par la mode. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. Texte extrait d’un roman épistolaire : roman par lettres àcorrespondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. La mode change avec une étonnant rapidité comme le montre l’hyperbole « tout serait changé ». A travers l’exemple de la mode, c’est le manque de liberté des sujets qui est dénoncé ici et leur servitude volontaire, Texte 1 : Lettres persanes(1721) / Montesquieu. 2. Ses ouvrages couverts d’éloges dans toute l’Europe sont cependant mis à l’Index. Ce document a été mis à jour le 07/07/2009 À l’école, on ne nous apprend pas à analyser et à rédiger nous-mêmes. Compréhension générale du texte : Thème  / Stratégie de Montesquieu. Il trahit le regard méprisant de la société parisienne à l’encontre de ceux qui ne se soumettent pas à la tyrannie de la mode. Cette comparaison ménage un effet de chute qui conduit presque à une relecture du texte à l’asservissement à la mode n’est qu’un exemple dans un contexte d’asservissement plus large ; ce n’est qu’un détail visible. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Montesquieu s’appuie sur le goût des lecteurs pour les romans épistolaires (Les liaisons dangereuses de Laclos/ La religieuse de Diderot) ainsi que sur le goût du XVIII° pour l’orientalisme (traduction par Galland des Mille et une nuits + Zadig de Voltaire ou encore son pamphlet De l’horrible danger de la lecture. (Voir ma fiche de lecture des Lettres persanes – fiche essentielle pour le abc de français). Lettres persanes de Montesquieu est un roman épistolaire (=composé de lettres) qui met en scène deux persans, Usbek et Rica, lors de leur voyage en Europe au début du XVIIIème siècle.. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. À Smyrne. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Lettre 30 des Lettres persanes, introduction: Dans les Lettres Persanes écrites en 1721, Montesquieu utilise le roman épistolaire (par lettres) pour faire une critique de la société européenne. Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu: Lauzanne, Gloria: Amazon.com.au: Books Montesquieu évoque avec humour l’inconstance de la mode.